Intégrer l'incubateur
ACCELERATEUR DE DEVELOPPEMENT – ACCOMPAGNEMENT – TRANSFORMATION DIGITALE
Regards croisés France/Québec : Journée Innovation & Numérique

Regards croisés France/Québec : Journée Innovation & Numérique

Publié le : 12/03/2019 12 mars mars 03 2019

Maître Pierre Gramage, vice-bâtonnier de l'Ordre des avocats de Bordeaux et organisateur de l'événement

Dans le prolongement de leurs jumelages respectifs avec le barreau de Québec, les Ordres des avocats de Bordeaux et de Versailles organisaient - à l'initiative de l'incubateur du barreau de Bordeaux - la 1re journée dédiée à « L'innovation et au numérique entre la France et Québec » le lundi 25 février 2019 à Québec.

Depuis le 8 septembre 2012, une convention de jumelage a été signée par les bâtonniers de Bordeaux et de Québec, animés par une volonté commune de développer des liens de coopération professionnelle mutuellement profitables, et soucieux d'accroître les échanges et la coopération entre les barreaux de Bordeaux, de Versailles et de Québec.

Maître Pierre Gramage    
Ce jumelage a été ponctué de rencontres annuelles comme par exemple en 2016, une journée « Regards croisés sur la Médiation de part et d'autre de l'Atlantique », puis en 2017, une conférence « Faire des affaires au Canada, aspects pratiques ».

Depuis, le barreau de Bordeaux a lancé son incubateur afin de permettre aux avocats d'innover tout en respectant la déontologie inhérente à notre profession. Aussi, une journée regards croisés sur l'innovation juridique s'imposait…

1 - L'innovation juridique, un incontournable

Le secteur juridique est plus que jamais touché par de profondes mutations économiques et techniques : digitalisation, open data, blockchain, intelligence artificielle… qui obligent les cabinets d'avocats à être toujours plus créatifs pour créer et démontrer leur valeur ajoutée.

Notre secteur fait son entrée dans l'ère de l'innovation en ayant recours à des solutions technologiques. Cette évolution implique une redéfinition du métier d'avocat.

Les cabinets doivent aujourd'hui pouvoir distinguer les modalités de prise en charge en fonction des besoins clients : s'il est nécessaire de rendre un service sur-mesure ou si, à l'inverse, ce dernier peut être effectué de manière automatisée afin d'accélérer la procédure.

Aussi, en matière de conseil juridique, les attentes des clients imposent aux cabinets de repenser chacune de leur pratique et d'y intégrer une expertise technologique. Pour les cabinets, les enjeux sont importants au regard de la pérennité de la profession juridique.

2 - Acculturer et faire preuve de prospective : les maîtres-mots de cet événement

Cette journée consacrée à l'innovation avait un triple objectif :
  • échanger entre professionnels du droit des deux côtés de l'Atlantique sur l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle sur les métiers du droit ;
  • développer les relations économiques des sociétés locales via la mise en place d'un village d'entreprises et de legaltechs ;
  • offrir aux legaltechs françaises et québécoises une possibilité de se rencontrer et d'échanger, et plus généralement leur donner une visibilité sur les différents marchés et pratiques à investir.
Nous avions pour ambition, en une seule journée, de répondre aux fondamentaux et de combattre les idées fausses sur l'innovation juridique, ainsi que de présenter le panel le plus large possible de legaltechs françaises et québécoises et même de les faire pitcher.

L'objectif était de sensibiliser les avocats à l'impact positif des nouvelles technologies sur leur métier. Chacun a pu apprécier combien les menaces peuvent facilement devenir des opportunités de marché. La journée s'est clôturée par deux témoignages d'entrepreneurs québécois et français qui ont disrupté leur marché ou qui ont été disruptés.

Historique

<< < ... 17 18 19 20 21 22 23 > >>